ompagnie
Hripsimée
Les membres de la Compagnie Hripsimée
Chorégraphies
Kéghanouche Vahanian
Kéghanouche Vahanian a grandi à Alfortville, commune de la banlieue parisienne où de nombreux arméniens, rescapés du génocide, s’installèrent dans les années 20 pour y créer une communauté vivante gardant sa culture ancestrale. Elle a commencé la danse traditionnelle puis la danse contemporaine arménienne à la Maison de la Culture Arménienne d’Alfortville avec Gérard Madilian et Hasmig Papazian. Elle a dansé dans l’ensemble arménien Navassart de Paris dirigé par Eddy Djololian de 1989 à 1994.
Installée en Belgique en 1994, elle devint la chorégraphe de la troupe de danses arméniennes de Bruxelles alors appelée “Azad”. En 1999, cette troupe fut rebaptisée “Compagnie Hripsimée” et devint une compagnie de danse de caractère purement féminine. Kéghanouche a poursuivi une formation en écoles privées de plus de 20 ans en danse classique (notamment avec Bénédicto Cieza et Traci Owens), ainsi qu’en danse contemporaine et en danses espagnoles. De 2006 à 2012, elle a enseigné la danse de caractère et la danse traditionnelle arménienne aux enfants et aux adolescents pour le centre social arménien “Arpag Mkhitarian” de Bruxelles. Depuis 2007, elle étudie le Bharatanatyam (danse classique de l’Inde du Sud évoquant les épopées des dieux du panthéon de l’hindouisme) avec Eric Rozen.
Danseuses
Anne Köhler
Danseuse classique et contemporaine de formation, Anne Köhler a étudié la danse dès ses 7 ans. Elle fut élève du Conservatoire de danse de Bruxelles dès ses 11 ans, et fit des humanités artistiques à l'Académie Royale des Beaux-Arts en section danse, avant d'obtenir son diplôme en Pédagogie de l'expression corporelle à l'Institut Jacques Dalcroze. En 1998, Anne a obtenu avec 3 amies le 1er prix et le prix du public au 2ème concours de chorégraphie rythmique de Trossingen en Allemagne. Elle a suivi de nombreux cours et stages de danse classique et contemporaine avec des professeurs de renommée internationale, et a étudié le Bharatanatyam avec Eric Rozen de 2016 à 2018. Elle est à présent chargée de projets et chorégraphe pour Les Arts Vifs asbl, est professeur de danse classique, et anime également des ateliers de danse parents-bébés. Anne a rejoint la Compagnie Hripsimée en 2010.
Jbid Zor
Jbid Zor a suivi les cours de danse de caractère de danse traditionnelle arménienne du Centre Social Arménien Arpag Mekhitarian de 2006 à 2012. Jbid a rejoint la Compagnie en 2017.
Lhéa Kolp
Lhéa Kolp a commencé la rythmique à l'âge de 3 ans à l'institut Dalcroze, l'initiation à la danse à l'âge de 3 ans et demi au Studio 52, ainsi que le violon à 5 ans et demi à la Chaise Musicale, instrument qu'elle travaille toujours actuellement. Elle pratique depuis lors la danse classique, contemporaine et modern-jazz, et a suivi les cours de Bharatanatyam avec Eric Rozen de 2016 à 2018. Lhéa a rejoint la compagnie Hripsimée en 2018.
Lori Mahmourian
Danseuse classique de formation, Lori Mahmourian a étudié la danse et la musique dès ses 4 ans, d'abord à l’Institut Jacques Dalcroze puis en Académie. Elle étudia notamment la danse classique à l'Académie de Forest où elle fut l'élève de Martine Godat de 1990 à 2001. Elle a également étudié le piano de 1990 à 2007 ainsi que le saxophone de 1999 à 2004. Licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université Libre de Bruxelles en 2007, elle a rejoint la Compagnie Hripsimée en 2010.
Nariné Ipradjian
Nariné Ipradjian a suivi les cours de danse de caractère de danse traditionnelle arménienne du Centre Social Arménien Arpag Mekhitarian de 2006 à 2012. Nariné a rejoint la Compagnie en 2017.
Sandouhi Vahanian
Sandouhi Vahanian a étudié la danse classique, la danse contemporaine et le modern jazz au Studio 52 de 2002 à 2016 (avec Joëlle Sounard, Bénédicto Cieza, Sidonie Fossé, Marie Silvestri). Elle a étudié le théâtre à L’académie d’Ixelles avec Serge Devos et au Collège Saint François avec Eric Parisis. Elle a suivi les cours de danse de caractère de danse traditionnelle arménienne du Centre Social Arménien Arpag Mekhitarian de 2006 à 2011. Sandouhi rejoint la Compagnie Hripsimée en 2009.
Vanouhi Vahanian
Vanouhi Vahanian a étudié la danse classique, la danse contemporaine et le modern jazz au Studio 52 de 2003 à 2016 (avec Joëlle Sounard, Bénédicto Cieza, Sidonie Fossé, Anne Köhler, Marie Silvestri). Elle a étudié le théâtre au Collège Saint François avec Eric Parisis. Elle a suivi les cours de danse de caractère de danse traditionnelle arménienne du Centre Social Arménien Arpag Mekhitarian de 2006 à 2011, et étudie le Bharatanatyam avec Eric Rozen depuis 2011. Vanouhi rejoint la Compagnie Hripsimée en 2010.
Costumes
Archalouys Akkaya
Archalouys Akkaya est couturière et modéliste de formation. Elle est la costumière de la Compagnie Hripsimée. Elle a dansé dans la compagnie de 1994 à 2003 et est maintenant installée aux Pays-Bas. Elle conseille toujours la troupe pour le choix des costumes.
Principales danseuses ayant fait partie de la Compagnie
Araxie Afsar, Lusi Afsar, Marie Afsar, Sonia Afsarian, Sissi Avci, Virgin Akkaya, Loussinée Bedrossian, Varteni Echo, Arek Esfahani, Shogher Esfahani, Alicia Gulkaya, Aline Gulkaya, Ani Luleci, Seta Luleci, Talar Mumciyan, Sophie Servais, Silva Yagbasan.