top of page

La Compagnie Hripsimée, sa création, son histoire

Naissance de la Compagnie

Constituée en 1995 et baptisée en 1999, la Compagnie Hripsimée est une compagnie de danse exclusivement féminine. Elle présente des danses de caractère inspirées des danses traditionnelles arméniennes, auxquelles s’ajoutent les lignes du ballet et une expression de style contemporain "Martha Graham", de même que des influences du flamenco et du Bharata Natyam, danse traditionnelle de l'inde du sud. Hormis deux danses de son répertoire qui sont l'oeuvre de Azad Gharibian et Vanoush Khanamirian, les danses de la compagnie sont des chorégraphies originales.

​

La gestuelle originale qu'a développé Kéghanouche Vahanian pour la Compagnie Hripsimée, influencée donc par la danse arménienne, le Bharata Natyam et le ballet, a donné un style tout à fait spécifique à la Compagnie. Au travers de cette gestuelle, les chorégraphies de la compagnie évoquent l’histoire des arméniens de l’époque païenne et chrétienne, mais illustrent également par la danse des thèmes universels tels la liberté, la résistance, la mémoire, l’exil, la spiritualité, etc. Cette spécificité a permis à la compagnie de participer à de nombreux projets culturels belges avec des groupes de théâtre, des groupes historiques de l’époque Renaissance, des organisations non gouvernementales, des églises et des associations culturelles.

Sainte Hripsimée

Le nom de la Compagnie est tiré de l'Histoire de l'Arménie. En effet, Sainte Hripsimée, Grecque convertie au christianisme, est l'une des martyres chrétiennes les plus importantes pour l'Eglise Apostolique Arménienne. Celle-ci aurait repoussé les avances du roi arménien Dertad IV qui en était épris. Non content de se voir refuser, il fit emprisonner et tuer la jeune chrétienne. Malade de chagrin et transformé en sanglier pour son crime, le roi finit par se convertir et fit de l’Arménie le premier état à adopter le christianisme en 301. Ce drame est à l’image de l’histoire tumultueuse des arméniens, pleine de martyrs, de résistances, d’espoir et de renaissances.

bottom of page